Les architectes adorent leurs métiers, et sont entierement engagés dans leur travail, ils aiment ce qu’ils font, ils aiment réaliser des projets, ils s’investissent énormément dans leur travail avec coeur et âme, mais ils se trouvent finalement sous payés, et meme, sous estimés !

Malgrés tout l’effort effectué, les croquis, les visites des chantiers, on voit toujours des clients qui se plaignent  des frais élevés, et sont toujours mécontents.

Cela explique que l’engagement et le talent ne sont pas suffisants pour réussir son business!!

A l’école, on nous a certainement appris à concevoir de jolis batiments, de luxueux intérieurs, et nous pensons qu’un beau travail est suffisant pour convaincre le client !

Mais une fois, entrés dans le marché professionnel, nous nous trouvons face à une autre réalité : nos belles  réalisations sont difficiles à être commercialisées et avoir des clients devient la problématique majeure !

Alors la question, pourquoi les clients sous estiment souvent nos travaux et comment faut-il faire pour les convaincre ?

La notion de la Valeur client (Customer Value)

Vous avez certainement remarqués certains clients qui dépensent des sommes d’argent importantes dans divers produits, mais quand il s’agit de payer un architecte ou un designer, il n’en a plus!

Ce comportement est du à sa perception de la valeur d’un produit ou d’un service.

Une valeur, signifie les avantages dont on a bénéficié par rapport à ce qu’on a payé !

Cela veut dire que, si le client juge que l’architecte n’a pas offert une valeur ajoutée, alors pourquoi il doit le payer ?

Est ce que les concepteurs, créent-ils de la valeur selon leurs clients !

L’activité traditionnelle de l’architecture et architecture d’intérieur a été perturbée ces dernières années face à la concurrence croissante, liée à la montée des détaillants  tel que Havenly qui proposent des ressources de conception plus sophistiquées, et même offrant des services de conception gratuits.

De Plus, avec l’apparition de chaines médiatiques ‘ HGTV ‘qui offrent des services de conseils gratuits,
les consommateurs commencent à adopter de plus en plus  une approche de bricolage  ( DIY ) pour la réalisation de leurs maisons et même de leurs commerces.

Ils estiment qu’ils possèdent le savoir, les astuces et les idées nécessaires et donc ‘ selon eux ‘  ils sont convaincus que le concepteur ne peut pas ajouter grande chose, d’ou le prix demandé par un professionnel  de conception est trop cher parraport à sa valeur ajoutée !

Et c’est à partir de là, qu’il commence à juger que le prix demandé est trop cher  (parraport à sa perception de valeur ajoutée )!

Que veulent les clients ?

En effet, les consommateurs aujourd’hui veulent un accès direct à des produits de design et pas nécessairement des idées de conception, et c’est ca le grand changement que les concepteurs doivent comprendre »,

Et pour pouvoir suivre cette nouvelle tendance, les architectes et architectes d’intérieur doivent évaluer sérieusement leur modèle commercial et leurs offres de services.

Cela signifie que le service de conception ne doit plus être un service de base, mais plutot un service Premium. ( Un architecte peut se focaliser sur la création d’autres services ou produits lié à l’architecture et le design, et propose ses services de conception comme option, ou la faire inclure dans son produit )

Pour ceux qui préferent rester avec le meme modele classique, mon conseil est de faire une strategie de prix, des packages avec des prix différents, et non pas une seule offre, c’est comme ca, que le client peut voir la différence et parsuite comprendre la valeur ajoutée du concepteur.

Les nouveaux concurrents des concepteurs dans l’ere du digital

Avec un changement important dans l’industrie, aujourd’hui les architectes et architectes d’intérieur, devront faire face à une concurrence avec d’autres industries indirectement liées, telles que les constructeurs et les promoteurs, les nouvelles platformes, l’industrie du meuble, et toute autre industrie créant des services de conception ‘ Premium ‘ à coté de son service principal.

Le Marketing et la vente au service de l’architecture et le design

Pour survivre et prospérer, Le concepteur devrait connaitre les techniques de marketing et de vente à coté de ce qu’il appris à l’école et savoir comment se vendre en tant que marque et savoir comment vendre ses services en tant que services premium.

En effet, Nous avons appris tout à l’école sauf comment créer une entreprise prospére , et il s’est avéré qu’en réalité, nous nous sommes pas préparés pour diriger une entreprise !

Une entreprise qui ne sait pas vendre, et ne sait pas montrer au client la valeur de son travail, ne réussira jamais!

 

Les entreprises doivent constamment rechercher de nouvelles opportunités pour gagner de nouveaux projets, ce qui ne peut se faire que par la promotion de leurs conceptions et la commercialisation de leur entreprise.

Les concepteurs, eux, se diviseront  entre les concepteurs professionnels ( ceux qui connaissent le design et savent comment gérer une entreprise rentable et proposant des services haut de gamme destiné aux personnes fortunées )  et il y aura ensuite un grand nombre de concepteurs amateurs qui peinent à faire la différence entre passion et entreprise.