Aujourd’hui, plus de 35% des travailleurs font partie de la génération Y , ce qui en fait le plus grand actionnaire de la main-d’œuvre.
Comme les membres de la génération Y détiennent pratiquement la main-d’œuvre de nos jours (et dans l’avenir),
les chefs d’entreprises cherchent régulièrement de nouveaux moyens afin d’attirer ces professionnels en pleine croissance. Il s’est avéré qu’il ya un facteur clé est entré en jeu: la flexibilité.

Enquete
Millenials & Flexibilité
Des études montrent que la flexibilité est l’un des facteurs les plus importants utilisés par les millennials pour évaluer une opportunité d’emploi.
Alors que la flexibilité au travail (que ce soit sous la forme d’espaces de travail flexibles, d’options de travail à distance ou d’horaires flexibles) peut sembler représenter un risque pour la productivité, les employeurs peuvent en tirer grand profit.
Par exemple, 22% des membres de la génération Y déclarent qu’ils seraient prêts à travailler plus d’heures et 82% seraient plus fidèles à leurs employeurs s’ils avaient des options de travail flexibles.
Mais là où la flexibilité peut vraiment avoir un impact, c’est sur la rétention: 34% ont quitté un emploi parce que l’employeur n’offrait pas de flexibilité.
Il est clair que la flexibilité au travail est essentielle au mode de vie des millenials – mais pourquoi?
Voici trois facteurs clés influençant la préférence des millénials pour les options de travail flexibles.
Les 3 facteurs
Équilibre travail-vie ( work-life balance )
Selon le sondage Millennials 2016 de Deloitte, 88% d’entre eux souhaitaient avoir la possibilité de choisir quand ils commenceraient et termineraient leur travail.
Cette flexibilité favorise le désir d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle afin qu’ils puissent créer des horaires adaptés à leur vie, y compris quand et où ils veulent travailler.
Technologie
Les millénnials n’ont aucun intérêt à travailler en horaire traditionnel de 9h à 18h. Ils préfèrent définir leurs propres heures et accomplir les tâches de la manière qui leur convient le mieux.
Cela signifie que les employeurs doivent offrir une flexibilité qui leur donne la possibilité de travailler à distance, d’assister virtuellement aux réunions et de collaborer en ligne plutôt que lors de réunions en face-à-face.
Travail à la demande
Un autre facteur qui motive le besoin de flexibilité des millenials est les options de travail à la demande qui sont attrayants parce qu’ils offrent exactement le type de flexibilité qu’ils désirent – la capacité de gérer leurs propres heures.
Selon les idées de Mary Meeker, un tiers des membres de la génération Y se considèrent comme des freelancers et 32% d’entre eux prévoient de travailler des heures flexibles grâce à des emplois à la demande.
Pour les chefs d’entreprise, vous pouvez intégrer de la flexibilité dans la culture de votre entreprise et les stratégies de votre entreprise. Après tout, lorsque la plus grande partie de la main-d’œuvre commence à exiger une meilleure flexibilité, les organisations doivent trouver un moyen de s’y conformer.